L’image a t’elle un pouvoir sur les médias ?

Les médias

L’image joue un jeu cruciale dans nos médias. C’est à dire, qu’elle permet de propager des idées un l’ensemble des lecteurs ou téléspectateurs. Elle a un pouvoir qui lui permet  de capter la pensée de l’être humain. Elle peut manipuler, ou bien le rôle de destructrice. Un média à multiple facette.

L’image est présente dans toutes les sources.  Les journaux télévisés, dans nos quotidiens, sur internet et je passe. Une nouvelles forme de communication qui apparaît  et qui prend de l’ampleur. Nous avons les réseaux sociaux, comme par  exemple Instagram, Tumblr, Pinterest, Facebook…. Ces nouveaux médias qui sont jeunes font du business avec se mode de consommation. Nous sommes consommateur régulier  directement ou indirectement.

Média entre réalité et fiction

Est ce que le média raconte la réalité ou une fiction? Simple consommateur nous avons que cette sources pour nous informer suer monde qui nous entoure. Ce qui est logique, comment se déplacer à l’autre bout de la Terre? Comment à partir d’une image, nous pouvons donner du  réel à une image, comment fonctionne notre imagination ? La photographie, a le pouvoir de contrôler l’être humain, de le faire penser à tel évènement sans qu’il se rend compte. Nous pouvons parler de fiction car chaque image  est trafiquée. C’est à dire, que nous pouvons avec l’aide des logiciels de retouche comme par exemple Photoshop, nous pouvons supprimer une image, changer les couleurs etc..

Malheureusement, notre pensée, notre visuelle se fait sur le mensonge, faire croire  à une population que ce est vrai. Un exemple . Pour la presse people, Le nombre de photos qui sont retouchées, pour paraître plus jeune avec un âge avancé. Ce qui, les jeunes lecteurs croient à la jeunesse de cette star mais qui après coup  tout est faux avec les clichés ou nous voyons par exemple la cellulite de certaines femmes.

Je vous propose une émission qui relate l’image, une sorte  d’interprétation, les conséquence de l’image sur nous. Le titre  dit tout. L’article se trouve sur la page du CSA.  Cette émission date d’au moins de 2011 mais qui reste toujours de l’actualité.